Sidebar Menu

Grand Concours des CGP

GRAND CONCOURS 2020

Engagez-vous !

Comment vous situez-vous dans la profession ? Quels sont vos points forts ? Vos axes d’amélioration ? C’est pour vous permettre de répondre à ces questions que le Grand Forum du Patrimoine et la plateforme LeBonCGP lancent une initiative unique en France : Le Grand Concours des CGP.

Le Grand Concours des CGP, c’est d’abord un travail dans le temps avec les professionnels du secteur pour retenir 10 thématiques essentielles qui sont au cœur de la profession : sont ainsi abordés les marchés financiers, Actions et Obligations, ETF et SCPI bien sûr, mais aussi les problématiques fiscales toujours si présentes dans l’Hexagone : Fiscalité des revenus, Transmission d’entreprise, Succession. Sans oublier les questions au cœur de l’actualité : l’ISR, la gestion thématique, les Structurés…

Bref, Le Grand Concours des CGP, c’est 50 questions sous forme de QCM qui n’attendent que vous !

Calendrier

Les dates à retenir

Pour participer au Grand Concours des CGP, c'est très simple. Il suffit de vous inscrire sur la plateforme partenaire LeBonCGP puis de répondre à 2 séries de 50 questions. Si vous figurez parmi les 200 finalistes, vous serez invités à participer à la Grande Finale le 30 novembre prochain, en direct du Carrousel du Louvre dans le cadre du Grand Forum du Patrimoine.

Du 1er mai au 31 octobre: épreuves écrites
4 novembre : information aux 200 finalistes
30 novembre 2020 : Grande Finale // Restitution des bilans de compétences

Méthodologie

Comment ça marche

Le Grand Concours des CGP vise à évaluer de manière synthétique les connaissances des professionnels du patrimoine dans 10 domaines clé de leur pratique : 1. Fonds Actions - 2. Marchés obligataires - 3. ETF - 4. SCPI - 5. Transmission d'entreprise - 6. Succession - 7. Fiscalité des revenus - 8. ISR - 9. Structurés - 10. Sociologie / gestion thématique.
Chacun des domaines est traité à l’aide 5 questions prenant la forme d’un QCM (Question à Choix Multiple). Chaque question fait l’objet d’une notation sous forme de points. Toutes les questions ont la même pondération dans le calcul du score final. Dans la majorité des cas, à chaque question sont associées 4 réponses possibles. Il peut exister plus de 1 bonne réponse pour une question donnée. Il n’existe pas de réponse éliminatoire. A chaque réponse est associée une valeur numérale. Certaines réponses, fausses, peuvent se voir affecter une valeur négative qui impacte le niveau du score final.

Chaque participant reçoit, au terme de sa participation au Grand Concours des CGP, son score final ainsi qu’une analyse paramétrique de ses réponses et une note de synthèse globale.