Sidebar Menu

Lauréats 2019

GRAND PRIX DE LA PHILANTHROPIE

Retour sur l'édition 2019

Le Groupe Ficade a organisé en juin 2019 le premier Grand Prix de la Philanthropie récompensant les meilleures collaborations entre mécènes du monde de la finance et fondations.

Invité d’honneur, Alexandre Mars, entrepreneur et philanthrope, est intervenu pour faire partager son engagement et inviter chacun à s'impliquer. Fondateur d’Epic, une startup à but non lucratif qui lutte pour changer la vie des jeunes défavorisés, Alexandre Mars figure sur la liste des « 50 philanthropes de l'année 2019 » de Town&Country. Il est l'auteur de « La Révolution du Partage » et de « GIVING : Purpose Is the New Currency ».

Grand Prix de l'année

Euryale Asset Management et l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

L’initiative commune d’Euryale Asset Management et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) vise à promouvoir la recherche médicale par la création du premier fonds de partage en France lié à une SCPI. En plus de quatre ans d'existence, le fonds de partage Pierval Santé, SCPI qui investit notamment dans des Ephad, des cliniques et des établissements d’accueil pour des personnes atteintes de maladies neurologiques dégénératives, a collecté près de 550 000 € de dons au profit des programmes de recherche de l’ICM.

Photo : Pr Gérard Saillant, président de l’ICM et David Finck, DG d’Euryale AM

Catégorie : Espoir

Fonds de dotation de Novaxia

Novaxia a lancé au printemps 2019 le premier fonds de dotation en faveur de l’urbanisme temporaire lors du grand rassemblement francilien autour de l’Association des Maires d’Ile-de-France. Son objectif est de soutenir et conduire toute action d’intérêt général à caractère culturel, artistique, sportif ou éducatif contribuant à la valorisation et à la promotion de projets temporaires dans des lieux urbains vacants appartenant à Novaxia. Parmi les derniers exemples en date : la création d'une pièce de théâtre, ou l'hébergement du collectif d’artistes « Wonder ».

Photo : Claire Cauchetier (Novaxia)

Catégorie : Immobilier

Fondation Apprentis d’Auteuil et Primonial REIM

Primonial REIM, partenaire de la Fondation Apprentis d’Auteuil depuis 2014, apporte notamment son soutien financier au programme Maisons des Familles dont l’objectif est de développer des lieux d’accueil, générateurs de lien social pour les familles en difficulté et de recréer l’atmosphère chaleureuse d’un cadre de
vie familial. Il existe aujourd’hui 14 Maisons des Familles. Par ailleurs, les collaborateurs de Primonial REIM s’engagent régulièrement auprès d’Apprentis d’Auteuil lors de journées de bénévolat dans les Maisons d’enfants à caractère social.

Photo : Véronica Basallo-Rossignol (Primonial REIM) et Chloé Baunard-Pinel (Apprentis d'Auteuil)

Catégorie : Assurances

France Tutelle et Covéa

Le groupe mutualiste Covéa (MAAF, MMA et GMF) a signé début 2019 un partenariat de mécénat avec France Tutelle, association qui soutient les aidants-tuteurs familiaux en
France. L'objectif est de sensibiliser les publics aux conséquences de la vulnérabilité d’un proche, de développer des actions et des outils pour mieux anticiper et accompagner en offrant des solutions personnalisées. La collaboration est construite autour de trois axes majeurs : la recherche sur les thématiques de la vulnérabilité et de la tutelle, la formation et l'interprofessionnalité.

Photo : Laetitia Fontecave, directrice de France Tutelle et Dominique Collart Dutilleul, DG MMA Vie

Catégorie : Banque

Philgood Foundation et Neuflize OBC

La banque privée Neuflize OBC a lancé début 2019 un fonds de dotation destiné à faciliter l’engagement philanthropique de ses clients privés et entreprises. Entité distincte
de la banque, Philgood Foundation by Neuflize OBC est pilotée par une équipe dédiée chargée de sélectionner des projets innovants dans les domaines de la préservation du patrimoine humain et naturel (culturel, artistique, historique, environnemental, etc.), de l’éducation et de la recherche et de la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et toutes formes de discrimination.

Photo : Stéphanie Gerschtein-Gherardi, déléguée générale de Philgood Foundation by Neuflize OBC 

Catégorie : Société de gestion

Fondation Financière de l’Échiquier

La Fondation Financière de l’Échiquier, agit sous l’égide de la Fondation de France, soutient des projets dans trois domaines : l’éducation, l’insertion et la lutte contre la grande exclusion. Elle a notamment créé les Maisons des Jeunes Talents, un programme d’égalité des chances destiné à des élèves boursiers admis en classes préparatoires aux grandes écoles à Paris. La fondation, qui a fêté son 15e anniversaire en 2019, est financée par un mécanisme de partage des frais de gestion de trois fonds d’investissement, ainsi que par des dons externes.

Photo : Bénédicte Gueugnier, directrice de la Fondation Financière de l’Échiquier