-
Benoist Lombard
Président, Maison Laplace
↓
Est-il besoin de présenter Benoist Lombard ? S’il y a un responsable connu et reconnu du monde de la gestion patrimoniale, c’est bien lui. Ne serait-ce qu’au regard de son passage à la présidence de la CNCGP (la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine), premier syndicat de CGP en France de 2013 à 2019.
Avant cela, il a très vite orienté sa carrière vers la gestion privée en prenant la responsabilité de l’ingénierie patrimoniale du groupe UAP-Banque Worms qu’il a ensuite quitté pour fonder en 1996, Witam MFO. Cofondateur de la Société de Gestion de Portefeuille WiseAM, dorénavant filiale de Crystal, Benoist Lombard a été l’un des instigateurs du projet Victoire, devenu Laplace, qui a rejoint le Groupe Crystal en 2021. C’est lui qui chapeaute cette filiale dédiée à la gestion de fortune et au family office. Son objectif ? Bâtir avec ses anciens et nouveaux associés, le premier acteur français de la gestion de patrimoine et privée. Une aventure qu’il qualifie volontiers d’ambitieuse mais follement exaltante. Il faut dire qu’en l’espace de deux ans, pas moins de 23 opérations de croissance externe ont été réalisées. Et à la fin 2022, le cap des 8 Md€ d’euros d’encours conseillés est atteint. Benoist Lombard explique que « l’exercice pluridisciplinaire de la gestion privée repose sur de solides compétences juridiques, fiscales et financières afin de couvrir le large spectre des besoins d’une clientèle à la recherche d’un conseil pérenne. Il ajoute que « Seul, il est délicat, sinon impossible, de répondre à des problématiques complexes qui nécessitent de fortes compétences humaines épaulées par des outils digitaux novateurs. D’où, précise-t-il, le phénomène de consolidation actuel qui s’accentuera dans un seul objectif : satisfaire les intérêts privés d’une clientèle patrimoniale. C’est la raison d’être de la création de Laplace ».
-
Evelyne Brugère
Vice-présidente exécutive, AFFO
↓
Actuaire, Evelyne démarre sa carrière en 1986 au sein de la Banque ARJIL puis de sa filiale ABF Capital Management à la gestion financière et pendant 12 ans.
En 1999, elle rejoint la Banque Neuflize OBC où elle dirige successivement le département des gestions structurées de NSM Gestion, puis rejoint la Banque Privée pour créer et développer différents départements dont celui de l’Innovation Développement puis de l’Ingénierie Patrimoniale et Financière.
En 2006, elle prend en charge les clients de la Banque membres des COMEX du CAC 40 et développe une clientèle d’entrepreneurs.
En 2013, elle décide de fonder un cabinet de Multi Family Office pour accompagner les familles qui lui font confiance, dans le respect de leur valeur.
Depuis 2003, elle est engagée dans le milieu associatif, en participant au développement de différentes associations comme FBA où elle accompagne des start-ups depuis 2012 ; l’AGIPI en tant qu’administratrice, trésorière et co-présidente du comité d’investissement de 2013 à 2019 et l’AFFO (Association Française du Family Office) où elle intègre en 2019, le conseil d’administration. Elle est nommée Vice-Présidente exécutive en 2023 pour accompagner le développement de l’association.
-
Christophe Achard
Associé fondateur, intuitae
↓
Christophe Achard, Associé Fondateur, Intuitae Family Office.
D’un naturel énergique et leader, Christophe Achard a créé en 2001 avec Luc Granger un des leaders européens du Family Office qui accompagne des familles et des entrepreneurs dans la gestion, le développement et la pérennisation de leur patrimoine.
Depuis plus de 20 ans, intuitae déploie une expertise, des méthodologies et des outils spécifiques, afin de répondre à l’ensemble des questions que se posent les familles et les entrepreneurs qui lui font confiance. Fort d’une équipe expérimentée de plus de 50 personnes, intuitae opère depuis Paris, Bruxelles, Genève et Luxembourg.
intuitae est un Family Office totalement indépendant, détenu intégralement par ses associés.
Christophe amorce son expertise en finance et en ingénierie patrimoniale chez BNP Paribas Luxembourg où il jouera un rôle fort dans le développement de la gestion privée internationale. Il poursuivra ensuite son expérience à Genève chez Lombard Odier.
Engagé dans la structuration du métier du Family Office, Christophe a été administrateur et trésorier de l’Association Française du Family Office (A.F.F.O) pendant plus de 20 ans et est à l’origine de l’Association Belge du family office (B.F.O.A.).
Marié, 2 enfants, auvergnat d’origine, cet amoureux des voyages satisfait son envie d’aventure et de liberté dans la pratique du cheval et de la plongée sous-marine.
-
Pierre Pellet
Family officer et Dirigeant, Family Partners
↓
Master en Gestion de Patrimoine (Clermont-Ferrand) et titulaire d’un diplôme de de Comptabilité Fiscalité (Université d’Auvergne).
Pierre débute son parcours en cabinet d’avocat puis en banque privée avant de fonder Family Partners en 2011.
Près de 20 ans d’expérience avec des expertises en fiscalité, immobilier et juridique.